Notez qu'il existe plusieurs conditions liées aux douleurs cervicales. Quelques exemples des affections que nous traitons sont fournis ici. Cette liste n’est pas exhaustive; pour obtenir davantage d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.
Les douleurs cervicales peuvent être attribuées à diverses causes, telles que l'irritation et l'inflammation des facettes articulaires. La compression nerveuse à la sortie de la colonne peut provoquer une douleur irradiant vers d'autres zones. Les faux mouvements, les postures prolongées, et les activités répétitives sont des causes fréquentes, de même que l'arthrose.
Ces douleurs ne proviennent pas toujours d’une blessure évidente. Souvent, elles résultent d’une irritation mécanique des nerfs à leur sortie de la colonne cervicale, pouvant causer des douleurs irradiantes vers la tête ou les bras.
Les douleurs cervicales peuvent se manifester dans les situations suivantes :
Le chiropraticien peut prévenir ou traiter les douleurs cervicales liées aux systèmes nerveux et musculo-squelettique. Son intervention vise à traiter la cause sous-jacente, et non seulement les symptômes. En utilisant des méthodes naturelles, il rétablit la mobilité des vertèbres et soulage les tensions musculaires.
Les causes
Le disque intervertébral est une structure qui agit comme un coussin entre les vertèbres. Il est composé d'un noyau gélatineux entourée d'un anneau fibreux robuste. Soumis à des pressions répétées ou soudaines, l'anneau fibreux peut se fissurer et la substance gélatineuse viendra s'infiltrer et déformer le disque. Les structures environnantes comme la moëlle épinière et les nerfs peuvent ainsi se retrouver compressé.
Les traumatismes accumulés au niveau du cou sont souvent en cause, souvent après un incident mineur, en particulier en flexion. Ce problème est souvent associé à des antécédents de douleur cervicale et peut être influencé par des antécédents familiaux de problèmes discaux. De plus, des conditions sous-jacentes affectant le cou ou des chirurgies antérieures au cou peuvent également jouer un rôle.
Les traitements
Cette condition se traite habituellement en 6 semaines avec des traitements conservateurs appropriés. Par contre, si on attend plusieurs semaines avant le début du traitement, celui-ci peut être plus long et le patient peut conserver des séquelles, douleur persistante, récidive, etc.
Attention ! Si les engourdissements ou les faiblesses dans le bras s’accentuent, ou si des problèmes d’incontinence se manifestent, consultez immédiatement votre médecin.
L'entorse cervicale est causée par un étirement excessif ou une déchirure des ligaments du cou, souvent due à un mouvement brusque comme un coup du lapin. Cela peut provoquer une douleur intense, des spasmes musculaires, et une raideur du cou.
Avec un traitement adéquat, une amélioration peut être observée en quelques semaines. Toutefois, si le traitement est retardé, la guérison peut prendre plus de temps, et il existe un risque de séquelles comme une légère douleur persistante ou une raideur.
Attention ! Si vous ressentez des engourdissements ou une faiblesse dans les membres supérieurs, consultez immédiatement votre médecin.